Le Ministre de l’Industrie et de la Transformation Locale, Me Lubin Ntoutoume – Officiel , a présidé, ce lundi 19 janvier 2026, une importante séance de travail avec les responsables de l’ Agence Gabonaise de Normalisation – Aganor .
Deux points majeurs étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre stratégique :
✓ l’examen de l’état d’avancement des conventions liant l’AGANOR à ses mandataires ;
✓ les questions relatives à la normalisation, dans un contexte de réformes et de projets structurants engagés par le Gouvernement.
À l’issue des échanges avec les responsables de l’agence, notamment le Président du Conseil d’administration, la Directrice générale, son Adjoint ainsi que plusieurs cadres techniques, le Ministre a instruit la finalisation et la signature, dans les meilleurs délais, de l’ensemble des conventions en attente, dans le strict respect des intérêts de l’État.
S’agissant des normes, Maître Lubin NTOUTOUME a insisté sur la nécessité pour les services techniques de l’AGANOR de se tenir pleinement opérationnels, en prélude à la mise en place effective de la centrale d’achat annoncée pour le mois d’avril prochain, ainsi qu’à la création imminente de plusieurs fermes avicoles. Ces initiatives s’inscrivent dans la dynamique de la décision gouvernementale visant l’arrêt progressif de l’importation du poulet de chair.
Enfin, le Ministre a rappelé le rôle central qui doit désormais jouer son département ministériel, à travers l’AGANOR, dans toutes les questions liées à la normalisation, y compris celles impliquant d’autres secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures et l’industrie, dans une approche transversale et continue de l’action publique.